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Bilan Hippodrome Eté 2020

Ce vendredi (cf. photo) s'achevait le meeting d'été de l'hippodrome de Pornichet et donc la buvette assurée par les bénévoles du club. Un enjeu majeur pour le club.

 

Année de tous les challenges à l'hippodrome pour l'ES Pornichet Basket. Après 4 années de très bons et loyaux services 100% bénévoles, Muriell (et Joël) Zolliec passaient le relais. Parallèlement, l'activté du club se limitait aux boissons, fini frites, saucisses, sandwichs. Enfin, la vague Covid-19 est passée par là et a imposé de nouvelles règles de fonctionnement.

Une nouvelle team

Yann Saidé, papa bénévole d'un joueur de U13M, a repris le flambeau en apportant son énergie, de nouvelles idées et méthodes. Il a assuré la logistique des approvisionnements avec divers fournisseurs, la mise en place et la vente. Il été secondé par Pascale Weille, trésorière bénévole du club et maman de joueurs U13M et U17M, déjà rompue aux charmes de l'hippodrome.

Ils ont pu compter sur l'appui régulier d'une petite dizaine de bénévoles (Vincent, Maïwenn, Nico, Aude, Pauline, Laurent., Benoît...) qui ont eu l'extrême amabilité de se rendre disponible. A noter que les petits U13M2009 sont venus faire une mise en place, une idée pour l'avenir.

Une nouvelle offre

En se limitant à la vente de boissons et de produits secs, l'ES Pornichet a repositionné son offre commerciale et son organisation. L'objectif était de "consommer" moins de ressources humaines tout en conservant une pertinence économique.

En extrapolant sur les réunions automnales, l'offre hippodrome nouvelle version devrait apporter 20% des besoins de financement annuel du club. L'hippodrome demeure donc un enjeu majeur pour le club.

Il est donc regrettable que beaucoup trop de parents de joueurs et de joueuses n'assument pas une présence estivale pourtant prévue dans la charte signée lors de l'adhésion au club. Nul doute qu'avec les 9 réunions automnales à venir, ils sauront se rattraper.

Retour d'expérience

La gestion de la buvette hippodrome en mode Covid-19 constitue une source d'expérience intéressante pour la gestion de la buvette club ces prochaines semaines, si tant est que la commune l'autorise.

Sens de circulation, gel hydroalcoolique, masques, paiement sans contact... autant d'expériences à analyser pour la saison.

Un été atypique, une team en cours de constitution, un chiffre d'affaires cohérent avec le prévisionnel, une parfaite gestion du service en mode Covid-19... voilà un nouveau chapitre qui s'écrit bien.

 

En savoir plus sur l'auteur

LAURENT Sylvain

Bénévoles (Rédacteur)